Le 4e arrondissement lyonnais et la Croix-Rousse

Lyon 4 est un arrondissement couvrant la colline de La Croix-Rousse. Il est limitrophe de Caluire-et-Cuire, le 1er, 9ème et 6ème arrondissement. Le secteur est séparé en trois quartiers : Gros Caillou, Serin-Gillet et le Plateau de la Croix-Rousse.

Le 4ème arrondissement de Lyon dispose d’équipements et de services pour ses habitants avec l’hôpital de la Croix-Rousse et l’IUFM de Lyon. On y trouve des voies principales très fréquentées par les Lyonnais avec le Boulevard de la Croix-Rousse, le Boulevard des Canuts et l’Esplanade du Gros Caillou.

Les transports en commun permettent aux habitants de rejoindre le centre-ville rapidement avec deux lignes de métro, le trolleybus et le bus. Le 4ème arrondissement abrite aussi de nombreuses stations de Vélo’v.

Le Boxing Club du Grand Lyon, le stade Grégory Coupet et le Clos Jouve constituent les infrastructures sportives principales du 4ème arrondissement lyonnais. Les équipements culturels sont représentés par la maison des Canuts et le théâtre de la Croix-Rousse. On peut également citer les monuments de l’histoire de la ville de Lyon : la statue de Jacquard, le Jardin Rosa Mir et le mur des canuts.